Lab'OT

Laboratoire Observation de la Terre

Recalage automatique d’images satellites visibles de nuit en milieu urbain

Recalage automatique d’images satellites visibles de nuit en milieu urbain

De nouvelles données satellite offrent une vision des villes la nuit avec une haute résolution, permettant d’identifier les sources privées de lumière. Cette cartographie de la pollution lumineuse es…

La 3D spatiale au service de la gestion des catastrophes naturelles

La charte internationale "Espace et Catastrophes Majeures" permet de mobiliser les solutions satellitaires au profit de la gestion des catastrophes. En particulier les satellites Pléiades, avec leurs…

Orientation des cultures agricoles

Pourquoi s’intéresser à l’orientation des cultures agricoles ? Au moins pour deux raisons. L’orientation des cultures par rapport à la pente du terrain contribue de façon importante au risque de ruis…

Ravages des forêts par le Bombyx disparate

Comment identifier et évaluer à grande échelle les dégâts de défoliation des forêts causés par la chenille du Bombyx disparate ? A l’aide de données satellite, le Lab’OT a cartographié l’intensité d…

Localisation des parcelles enfumées suite à un incendie

Les feux importants tels que ceux qui se se sont déclarés dans l'Aude dans la nuit du 14 au 15 Août 2019 créent de nombreuses fumées qui peuvent avoir des impacts sur la qualité des récoltes agricole…

Estimation de rendements agricoles des grandes cultures

Estimer le rendement agricole est un enjeu majeur pour de nombreux acteurs de la filière agricole : pour prédire la production annuelle dans un but de souveraineté alimentaire, de planification des o…

Dégâts viticoles causés par les inondations dans l’Aude en 2018

Après les inondations dévastatrices survenues en Octobre 2018 dans l’Aude, la DDTM11 et le Lab’OT ont collaboré pour évaluer et suivre exhaustivement, depuis l’espace et dans la durée, les conséquenc…

Bathymétrie par satellite : estimation de la profondeur à partir de la houle

Les profondeurs d'eau à proximité du littoral sont un facteur important et essentiel pour comprendre l'exposition aux risques côtiers, comme l’érosion ou les submersions. Des connaissances fines de l…

Date

15 Avril 2025

Zone d'étude

Ville de Paris, Métropole du Grand Paris

Partenaires/ Bénéficiaires

Ville de Paris, Métropole du Grand Paris

Thématique

Urbanisme / aménagement territoire

Type d'acteurs

Ville / Métropole

Type d'observation

Optique

Technologies

Analyse spectrale

Complexité

3/5

Maturité

2/5

Partager

Date

15 Avril 2025

Zone d'étude

Ville de Paris, Métropole du Grand Paris

Partenaires/ Bénéficiaires

Ville de Paris, Métropole du Grand Paris

Thématique

Urbanisme / aménagement territoire

Type d'acteurs

Ville / Métropole

Type d'observation

Optique

Technologies

Analyse spectrale

Complexité

3/5

Maturité

2/5

Partager

Contexte du projet

Route, monuments, boutiques, habitations, jardins privés… La nuit, l’éclairage artificiel engendre une pollution lumineuse. Elle est néfaste à la biodiversité, la santé humaine et entraîne d’importantes consommations d’énergie. Il est possible de lutter contre la pollution lumineuse grâce à des mesures de politiques publiques, dont l’efficacité repose sur une bonne connaissance des sources de lumière.

En 2022, la Métropole du Grand Paris a acquis des images satellite Jilin de l’opérateur CG Satellite pour cartographier la Trame Noire et analyser l’impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité. Ces travaux ont été menés avec des experts des bureaux d'étude TerrOïko, DarkSkyLab et La TeleScop (cf. TrameNoireGrandParis). La Ville de Paris a souhaité utiliser ces données pour mieux identifier les sources de pollution lumineuse sur son territoire. Si l’éclairage public est très bien cartographié, il n’existe pas de base de données recensant l’éclairage privé. Le projet vise à cartographier précisément les sources lumineuses à partir d’images de nuit dans le domaine visible.

Précision en mètres des points de contrôle entre image satellite nuit Paris et description OpenStreetMap

Crédits : CG Satellite/La Télescop/Métropole du Grand Paris

En comparant manuellement des points de contrôle aux images satellites, on observe sur certaines zones un décalage résiduel de plusieurs dizaines de mètres. Une réduction de ce décalage est nécessaire pour rendre possible l’identification des sources lumineuses.

La mission du Lab’OT du CNES ?

Produire une méthode de recalage automatique des images satellites nocturnes. Cela améliore la localisation absolue lorsque l’on ne dispose ni des modèles géométriques ni d’images de référence de nuit. En effet, les méthodes couramment utilisées pour les images de jour – qui consistent à rechercher des points d’appui dans une image de référence bien géolocalisée – ne sont pas applicables facilement sur les données nocturnes.
Le CNES a travaillé sur les images visibles de nuit fournies par la Métropole du Grand Paris. La constellation de satellites chinoise Jilin est, pour l’instant, l’une des rares à pouvoir fournir des images RVB nocturnes à une résolution de l’ordre du mètre. L’outil développé par le CNES, baptisé Night OSM Registration, permet d’affiner la localisation pour répondre aux besoins de la Ville de Paris.

Méthodes et résultats obtenus

L’image d’une ville la nuit ressemble à un plan de rues. En l’absence d’images de référence de nuit, le CNES a eu l’idée de s’appuyer sur la cartographie OpenStreetMap pour réaliser le recalage nocturne en milieu urbain.

Carte de la radiance de Paris de nuit par satellite

Carte de la radiance totale de la ville de Paris. La palette de couleurs illustre différents niveaux de radiance. Crédits : CG Satellite/La Télescop/Métropole du Grand Paris

L’outil de recalage automatique d’images nocturnes développé par le CNES Night OSM Registration repose sur plusieurs étapes de traitement.

Première étape : L’image de radiance du satellite est binarisée, c’est-à-dire transformée en pixels noirs et blancs. Comme les rues sont éclairées, cette binarisation permet de retrouver les plans de rues.

Deuxième étape : Des éléments d’intérêts (bâtiments, forêts, plan d’eau, etc.) sont sélectionnés et extraits de la base OpenStreetMap sur la zone d’étude. Ils sont imprimés en négatif ou positif en fonction de leur luminosité la nuit pour recréer une carte nocturne OpenStreetMap. Ainsi, les ponts sont éclairés mais pas les cimetières par exemple. L’objectif est de créer une carte la plus proche possible de l’image de nuit satellite binaire créée à l’étape 1. Cette carte issue d’OpenStreetMap sert de référence géographique.

Recalage nuit Paris satellite binariseRecalage nuit Paris OSM binarise

En haut, la carte binarisée de la radiance de la ville de Paris à partir des données satellites. En bas, la carte nocturne issue d’OpenStreetMap.

Crédits : CNES

Troisième étape : Les deux cartes binarisées sont découpées en tuiles (450m*450m). Au sein de chaque tuile, le décalage horizontal et vertical est calculé grâce à un algorithme de corrélation spectrale croisée qui identifie des motifs communs.

Quatrième étape : En interpolant ces décalages, deux grilles de recalage – horizontal et vertical – sont calculées automatiquement. Elles fournissent le décalage à appliquer pour chaque pixel.

Cinquième étape : Les grilles de recalage sont appliquées à l’image satellite de radiance pour la recaler.

Recalage nuit Paris radiance avantRecalage nuit Paris radiance apres

En haut, carte de radiance totale avant. En bas, après recalage avec l’outil développé par le CNES.
Crédits : CG Satellite/La Télescop/Métropole du Grand Paris/CNES/OSM

Cet outil fonctionne en milieu urbain et pour des sources dont le décalage initial reste raisonnable (typiquement inférieur à 200 mètres).

Une fois la carte de radiance recalée, un masque du domaine public est appliqué (déduit de l'emprise du domaine privé disponible en libre accès) pour obtenir une carte de la pollution lumineuse dans le domaine privé.*

Recalage nuit Paris pollution lumineuse

Pollution lumineuse dans le domaine privé de la ville de Paris. Crédits : CG Satellite/La Télescop/Métropole du Grand Paris/CNES/Ville de Paris

Licence d'utilisation

Libre de droits Outil OpenSource, licence Apache V2

Données utilisées

Cartographie de radiance issue de la constellation Jilin, acquises par CG Satellite et traitées par La Téléscop pour la Métropole du Grand Paris

Ces articles pourraient vous intéresser

Recalage automatique d’images satellites visibles de nuit en milieu urbain

De nouvelles données satellite offrent une vision des villes la nuit avec une haute résolution, permettant d’identifier les sources privées de lumière. Cette cartographie de la po…
Vue en 2D des pyramides de Guizée capturées par Pleiades

La 3D spatiale au service de la gestion des catastrophes naturelles

La charte internationale "Espace et Catastrophes Majeures" permet de mobiliser les solutions satellitaires au profit de la gestion des catastrophes. En particulier les satellites…
Ruissellement de l'eau et orientation des cultures

Orientation des cultures agricoles

Pourquoi s’intéresser à l’orientation des cultures agricoles ? Au moins pour deux raisons. L’orientation des cultures par rapport à la pente du terrain contribue de façon importan…
Chenille Lymantria dispar, ravageur des forêts de feuillus

Ravages des forêts par le Bombyx disparate

Comment identifier et évaluer à grande échelle les dégâts de défoliation des forêts causés par la chenille du Bombyx disparate ? A l’aide de données satellite, le Lab’OT a cartog…
dezoom communes 2019 - Mesures de concentration en CO issus de CAMS

Localisation des parcelles enfumées suite à un incendie

Les feux importants tels que ceux qui se se sont déclarés dans l'Aude dans la nuit du 14 au 15 Août 2019 créent de nombreuses fumées qui peuvent avoir des impacts sur la qualité d…

Estimation de rendements agricoles des grandes cultures

Estimer le rendement agricole est un enjeu majeur pour de nombreux acteurs de la filière agricole : pour prédire la production annuelle dans un but de souveraineté alimentaire, de…
Photo de vignoble après inondation

Dégâts viticoles causés par les inondations dans l’Aude en 2018

Après les inondations dévastatrices survenues en Octobre 2018 dans l’Aude, la DDTM11 et le Lab’OT ont collaboré pour évaluer et suivre exhaustivement, depuis l’espace et dans la d…

    Envie de travailler avec nous ?

    Envie de travailler avec nous ?