Le Lab’OT (Observation de la Terre), CESARS (Satcom) et le NavLab (Navigation) font partie de l’offre d’accompagnement ConnectByCnes.
Il existe aujourd’hui une offre pléthorique en données d’Observation de la Terre capturées par les nombreux capteurs spatiaux en orbite : imageur optique ou radar, radiomètre, spectromètre, altimètre, etc. Ces données ont des caractéristiques très variées et souvent complémentaires en termes de technique de mesure, résolution spatiale, diversité spectrale (du visible au radar en passant par l’infrarouge thermique), capacité de revisite et modalités d’acquisition.
Si les termes « L2A », « orthorectification » ou « résolution » ne vous évoquent rien, visitez notre FAQ pour vous aider à vous y retrouver dans le jargon et la terminologie des technologies spatiales.
Pour aller plus loin et vous faire gagner du temps sur la phase d’idéation ou sur l’étude de faisabilité de votre projet, le Lab’OT peut répondre à vos questions techniques comme : quelle donnée répond à mon besoin, où la récupérer, comment la traiter pour en extraire une information utile ?
Le Lab’OT via l’initiative Connect By Cnes propose également des formations générales sur les usages des données d’Observation de la Terre ou plus spécialisées sur les techniques d’imagerie spatiale.
Dans le cadre d’une relation plus approfondie qui peut se formaliser au travers d’une convention, nous pouvons vous assister pour ébaucher ensemble une solution basée sur les technologies spatiales d’Observation de la Terre.
Notre accompagnement technique comprend les étapes suivantes :
Identification des données pertinentes pour adresser votre problématique, souvent plusieurs sources de données à hybrider (e.g. imagerie spatiale et opendata fournissant des vérités terrain)
Pour démontrer la faisabilité technique de votre projet et valider l’apport des données spatiales d’Observation de la Terre, le Lab’OT peut dans certains cas réaliser avec vous un démonstrateur. Il ne s’agit pas de réaliser le service opérationnel mais de consolider les choix de données à utiliser et à hybrider, et de valider les méthodes mises en œuvre ainsi que le niveau de performance obtenu.
La démonstration pourra ensuite être rendue disponible pour un futur passage du service en opérationnel.
Pour cela le Lab’OT dispose et peut mettre à disposition de nombreux moyens :
Le dispositif Dinamis permet également d’accéder à de l’imagerie spatiale gratuitement ou à des tarifs avantageux sous conditions.
Dans le cadre de l’initiative Booster PEPS , un hébergement sur les infrastructures HPC du CNES est proposé le temps de mettre au point et valider le prototype de votre service.
© CNES