La carte interactive affiche les projets de démonstration réalisés par le Lab’OT du CNES. Ces projets démontrent la capacité des données et technologies d’observation de la Terre depuis l’Espace à adresser certaines des problématiques posées par les acteurs publics et privés et à construire de nouveaux services et applications.
La fonctionnalité de filtrage de la carte permet de retrouver aisément les projets qui ont été menés en réponse à une thématique donnée : agriculture, forêt, climat / environnement, eau (hydrologie continentale, côtier / littoral, maritime), risques et catastrophes naturelles, santé, urbanisme et aménagement du territoire. Ces thématiques ne sont pas exhaustives, les données spatiales d’observation de la Terre peuvent être utiles dans beaucoup d’autres domaines !
De la même façon, un filtrage par type d’acteurs est proposé pour permettre de retrouver les sujets qui ont permis de répondre à un besoin, par exemple, d’une collectivité territoriale et qui peuvent par conséquent intéresser d’autres collectivités. Les types d’acteurs sont : les entreprises (de toute taille : de la startup au grand groupe), les laboratoires de recherche, les établissements publics (comme le CEA, MétéoFrance, le SHOM, etc.), les villes et métropoles, les départements, DDT et régions, les ministères, les acteurs à l’international.
Les projets sont également classés selon la nature et les techniques des observations satellitaires utilisées qui ont une influence directe sur la capacité à reproduire le démonstrateur sur de nouveaux territoires, sur la complexité de celui-ci et sur le mode opératoire, y compris l’éventuel coût d’achat des données. Dans ce classement, on trouve des items relatifs à la technique de mesure (sondage atmosphérique, radar, infrarouge thermique, optique), au besoin de revisite pour des approches de traitement de données multi temporelles, à la résolution des données (très haute résolution < 1m) et éventuellement au besoin d’acquisition stéréoscopique pour produire des données 3D.