Le 14 août 2019, un feu de forêt s’est déclaré sur la commune de Montirat (Aude). Démarré en fin de journée vers 16h sur un relief couvert de pinèdes et de végétation basse, il a pris de l’ampleur en raison de la sècheresse et du vent. Il a été difficile à maitriser car situé sur un secteur difficile d’accès par les services de secours. Il a touché les territoires des communes de Monze et Montirat. Le feu a été officiellement déclaré éteint le 15 août en fin de journée. L’incendie a brûlé 500 hectares de pinèdes sans menacer d’habitations, ni faire de victimes. De nombreuses parcelles de vignes ont été enfumées, alors que les vendanges étaient proches.
Mesures de concentration en CO issus de CAMS
Les fumées sont traçables depuis l’espace grâce aux satellites de sondage atmosphérique tels que IASI et Sentinel5P car ils identifient la présence de certaines molécules dans l’atmosphère : en particulier le monoxyde de carbone CO marqueur de combustion incomplète. Combinées à d’autres données météorologiques et in-situ, le programme européen Copernicus fournit les concentrations de molécules toutes les heures à différentes altitudes grâce au service gratuit CAMS (Copernicus Atmospheric Monitoring service). Ces données, à la résolution de ~7kmx7km, ont été utilisées pour identifier les parcelles enfumées.
La méthodologie a été développée suite à l’incendie de Monze/Montirat en Aout 2019. Elle consiste à croiser les données CAMS avec une zone d'intérêt, par exemple les parcelles d'une culture agricole donnée, pour voir quelles zones ont été enfumées :
Dès qu’un incendie se déclare, les données sont accessibles rapidement et la méthodologie est suffisamment automatisée pour pouvoir fournir des cartes d’impacts de fumée dans les jours qui suivent l’incendie :
Par la suite d’autres cas d’études en ont bénéficié. La liste complète des zones étudiées est la suivante :
Les fumées d'incendie de Forêt peuvent altérer la qualité des raisins et rendre le vin impropre à la consommation. Dans les secteurs Viticoles l'enjeu majeur pour les viticulteurs après un incendie est de déterminer si les parcelles ont été fumée ou non, ceci pour bien séparer les raisins potentiellement fumés dans une cuve différente. D'autant plus que la révélation du goût de fumé ne se fait que quelques temps après la vendange dans les cuves. Il y a donc un enjeu économique majeur.
Cette étude ne permet pas avec précision de déterminer les parcelles fumées ou non. En revanche elle est une aide précieuse pour orienter les prélèvements d'échantillon dans les parcelles pour faire des tests de révélations de Goût de fumées sur fruit. Son principal avantage est que les chemins des fumées sont aussi détectés la nuit.
© CNES